Hymne à l'amour
- Yogaïa, Terre d'Escales
- 9 nov. 2024
- 12 min de lecture
"Soufi, mon amour, livre de Elif Shafak, est un roman racontant la rencontre entre le poète Rûmî et le plus célèbre derviche du monde musulman, Shams de Tabriz.
Je vous partage les 40 règles de l'amour, emplies de sagesse partagées et transmises par Shams de Tabriz, maître spirituel de Rûmî. Ces 40 règles constituent l’essence de son enseignement, voire l'essence du soufisme :
1- "Notre perception de Dieu est le reflet direct de notre perception de nous-mêmes. Si Dieu apporte principalement la peur et la culpabilité à votre esprit, cela signifie qu’il y a trop de peur et de culpabilité qui jaillissent en nous. Si nous voyons Dieu si plein d’amour et de compassion, nous le sommes aussi."
2- "Le chemin de la vérité est un travail du cœur, pas de la tête. Faites de votre cœur votre guide principal ! Pas votre esprit. Trouvez, défiez et l’emportez enfin sur les nafs ordinaires de votre cœur. Connaître votre ego vous conduira à la connaissance de Dieu."
3- "Vous pouvez étudier Dieu à travers tout et tout dans l’univers, parce que Dieu n’est pas confiné à une mosquée, une synagogue ou une église. Mais si vous êtes calme et avez besoin de savoir où se trouve exactement sa demeure, il n’y a qu’un seul endroit où le chercher : dans le cœur d’un véritable amant."
4- "L’intelligence et l’amour sont faits de matériaux différents. L’intellect noue les gens et ne risque rien, mais l’amour dissout tous les enchevêtrements et risque tout. L’intellect est toujours prudent et donne des conseils : « Attention à trop d’extase ! Alors que l’amour dit : ‘Oh, ça n’a pas d’importance ! Sortez et plongez ! L’intellect ne se brise pas facilement, tandis que l’amour peut se réduire en ruines. Mais les trésors sont toujours cachés parmi les ruines. Un cœur brisé cache des trésors."
5- "La plupart des problèmes du monde sont soutenus par des erreurs linguistiques et de simples malentendus. Ne prenez jamais les mots pour argent comptant. Lorsque vous passez dans la zone de l’amour, le langage tel que vous le connaissez devient obsolète. Ce qui ne peut être mis en mots ne peut être saisi que par le silence."
6- "L’isolement et la solitude sont deux choses différentes. Lorsque vous vous sentez isolé ou séparé, il est facile de croire que vous êtes sur la bonne voie. La solitude est meilleure pour nous car cela signifie être seul sans se sentir seul. Mais finalement il vaut mieux trouver une personne, la personne qui sera votre miroir. N’oubliez pas que ce n’est que dans le cœur d’une autre personne que vous pouvez vraiment vous voir vous-même et la présence de Dieu en vous."
7- "Quoi qu’il arrive dans votre vie, peu importe à quel point ils peuvent être gênants, n’entrez pas dans le voisinage du désespoir. Même lorsque toutes les portes restent fermées, Dieu ouvrira un nouveau chemin rien que pour vous. Être reconnaissant! C’est facile d’être reconnaissant quand tout va bien. Un soufi est reconnaissant non seulement pour ce qui lui a été donné, mais aussi pour tout ce qui lui a été refusé."
8- "Patience ne veut pas dire endurer passivement. Cela signifie être suffisamment clairvoyant pour faire confiance au résultat final d’un processus. Que signifie patience ? Cela signifie regarder l’épine et voir la rose, cela signifie regarder la nuit et voir le lever du soleil. L’impatience, c’est être myope pour ne pas voir le résultat. Les amoureux de Dieu ne reculent pas devant la patience, car ils savent qu’il faut du temps pour que le croissant de lune devienne plein."
9- "Est, ouest, sud ou nord ne fait pas beaucoup de différence. Quelle que soit votre destination, assurez-vous simplement que chaque voyage est un voyage en vous. Si vous voyagez en vous-même, vous voyagerez dans le monde entier et même au-delà."
10- "La sage-femme sait que lorsque la douleur est absente, la voie pour le bébé ne peut pas être ouverte et la mère ne pourra pas accoucher. De même, pour qu’un nouveau moi naisse, il faut des difficultés. Tout comme l’argile doit subir une chaleur intense pour être forte, l’amour ne peut être parfait que dans la douleur."
11- "La recherche de l’amour nous change. Il n’y a pas de chercheur parmi ceux qui recherchent l’amour qui n’ait mûri en cours de route. À partir du moment où vous commencez votre recherche d’amour, vous commencez à changer à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de vous."
12- "Il y a plus de gourous imposteurs et de faux enseignants dans ce monde que le nombre d’étoiles dans l’univers visible. Ne confondez pas les gens mécaniques, les gens égocentriques, avec les vrais mentors. Un maître spirituel authentique ne dirigera pas votre attention sur lui-même et n’attendra pas de vous une obéissance absolue ou une admiration totale, mais vous aidera à apprécier et à admirer votre propre moi intérieur. Les vrais mentors sont aussi transparents que le verre. Ils laissent passer la lumière de Dieu à travers eux."
13- "Essayez de ne pas résister au changement qui se présente à vous. Au lieu de laisser la vie vous traverser. Et ne vous inquiétez pas si votre vie bascule. Comment savez-vous que le côté auquel vous êtes habitué est meilleur que celui à venir ?"
14- "Dieu est occupé à l’accomplissement de son œuvre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il est totalement occupé avec vous. Chaque être humain est un travail en cours, un travail lent mais qui se dirige inexorablement vers la perfection. Chacun de nous est une œuvre d’art inachevée, à la fois en attente et en lutte pour être achevée. Dieu traite chacun de nous séparément, car l’humanité est l’art de la calligraphie, où chaque point est tout aussi important pour l’image entière."
15- "Il est facile d’aimer un Dieu parfait, sans souillure et infaillible qu’il est. Ce qui est beaucoup plus difficile, c’est d’aimer nos amis humains avec toutes leurs imperfections et leurs défauts. Souvenez-vous, on ne peut savoir que ce qu’on est capable d’aimer. Il n’y a pas de sagesse sans amour. À moins d’apprendre à aimer la création de Dieu, nous ne pouvons ni vraiment aimer ni vraiment connaître Dieu."
16- "La vraie foi est celle de l’intérieur. Le reste est simplement emporté. Il n’y a qu’un seul type de saleté qui ne peut pas être lavé à l’eau pure, et c’est la tache de haine et d’intolérance qui pollue l’âme. Vous pouvez purifier votre corps par l’abstinence et le jeûne, mais seul l’amour peut purifier votre cœur."
17- "L’univers entier est contenu dans un seul être humain comme vous. Tout ce que vous voyez autour de vous, y compris les choses que vous ne pouvez pas aimer et même les personnes que vous méprisez ou détestez, est présent en vous, à un degré plus ou moins grand. Par conséquent, ne cherchez pas Sheitan en dehors de vous. Le diable n’est pas une force extraordinaire qui vous attaque de l’extérieur. C’est une voix ordinaire en vous. Si vous parvenez à vous connaître complètement, honnêtement et durement en affrontant à la fois votre côté lumineux et votre côté obscur, vous arriverez à une forme de conscience suprême.Quand une personne se connaît, elle connaît Dieu."
18- "Si vous voulez changer la façon dont les autres vous traitent, vous devez d’abord changer la façon dont vous vous traitez. À moins que vous n’appreniez à vous aimer, pleinement et sincèrement, il n’y a aucun moyen d’être aimé. Une fois que vous atteignez ce stade, soyez donc reconnaissant pour chaque épine que d’autres ont pu vous jeter. C’est un signe que vous serez bientôt inondé de roses."
19- "Ne vous inquiétez pas de l’endroit où la route vous mènera. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la première étape. C’est la partie la plus difficile et c’est celle dont vous êtes responsable. Une fois que vous avez fait ce premier pas, laissez tout ce que vous faites naturellement se faire et le reste suivra. N’allez pas à contre-courant. Soyez le flux."
20- "Nous avons tous été créés à son image, et pourtant nous avons tous été créés différents et uniques. Il n’y a pas deux personnes identiques. Il n’y a pas deux cœurs qui battent au même rythme. Si Dieu avait voulu que nous soyons tous pareils, Il l’aurait fait ainsi.Par conséquent, ne pas respecter les différences et imposer vos pensées aux autres équivaut à ne pas respecter le saint plan de Dieu."
21- "Quand un véritable amoureux de Dieu entre dans une taverne, la taverne devient sa chambre de prière, mais quand un buveur de vin entre dans sa chambre même, elle devient sa taverne. Dans tout ce que nous faisons, c’est notre cœur qui fait la différence, pas notre apparence extérieure. Les soufis ne jugent pas les autres, ni par leur apparence ni par qui ils sont. Lorsqu’un soufi regarde quelqu’un, il garde les deux yeux fermés et ouvre à la place un troisième œil – l’œil qui voit la réalité intérieure."
22- "La vie est un emprunt temporaire, et ce monde n’est qu’une imitation incomplète de la réalité. Seuls les enfants confondent un jouet avec un vrai. Et aussi les êtres humains, soit sont entichés du jouet et le cassent de manière irrespectueuse et le jettent de côté. Dans cette vie, évitez toutes sortes d’extrêmes, car ils détruiront votre équilibre intérieur. Les soufis ne vont pas aux extrêmes. Un soufi reste toujours au milieu et modéré."
23- "L’être humain a une place unique parmi la création de Dieu. « Je lui ai insufflé Mon Esprit », dit Dieu. Chacun de nous, sans exception, est conçu pour être le délégué de Dieu sur terre. Demandez-vous, à quelle fréquence vous comportez-vous comme un délégué, si jamais vous le faites ? Rappelez-vous, il est de notre responsabilité de découvrir l’esprit divin."
24- "L’ enfer est dans l’ici et maintenant. Tout comme le ciel. Arrêtez de vous soucier de l’enfer ou de rêver du paradis car les deux sont présents en vous en ce moment. Chaque fois que nous sommes amoureux, nous montons au ciel. Chaque fois que nous haïssons, envie ou combattons quelqu’un, nous tombons directement dans les flammes de l’enfer."
25- "Chacun d’entre nous comprend le Saint Coran ou la Bible à un niveau différent selon la profondeur de notre compréhension. Il existe quatre niveaux d’informations. Le premier niveau est celui de la signification extérieure et c’est celui dont la plupart des gens sont satisfaits. Vient ensuite la robe de chambre – la signification au niveau intérieur. Troisièmement, il y a un sens au niveau intérieur de l’intérieur. Et le quatrième niveau est si profond qu’il ne peut pas être mis en mots et est donc destiné à rester indescriptible."
26- "L’univers est un être. Tout et tout le monde sont interconnectés à travers un réseau invisible d’histoires. Que nous en soyons conscients ou non, nous sommes tous dans une conversation silencieuse. Ne fais pas de mal. Pratiquez la compassion. Et ne bavardez pas dans le dos de qui que ce soit – pas même un commentaire apparemment innocent ! Les mots qui sortent de notre bouche ne disparaissent pas mais sont stockés en permanence dans l’espace infini, et ils nous reviendront en temps voulu. La douleur d’un seul homme nous blessera tous. La joie d’un homme fera sourire tout le monde."
27- "Ce que vous dites, bon ou mauvais, vous reviendra d’une manière ou d’une autre. Par conséquent, s’il y a quelqu’un qui a de mauvaises pensées à votre sujet, si vous dites de mauvaises choses à son sujet, de la même manière, vous ne ferez qu’empirer les choses. Vous serez enfermé dans un cercle vicieux d’énergie malveillante. Au lieu de cela, pendant quarante jours et quarante nuits, vous dites et pensez de bonnes choses à propos de cette personne. Tout sera différent au bout de 40 jours, comme ce sera différent à l’intérieur de vous."
28- "Le passé est une interprétation. L’avenir est une illusion. Le monde ne se déplace pas dans le temps comme s’il s’agissait d’une ligne droite allant du passé au futur. Au lieu de cela, le temps se déplace à travers et en nous, dans des spirales sans fin. L’éternité ne signifie pas le temps infini, mais simplement l’intemporalité. Si vous voulez faire l’expérience de l’illumination éternelle, oubliez le passé et le futur de votre esprit et restez dans le moment présent."
29- "Le destin ne signifie pas que votre vie a été strictement prédéterminée. Par conséquent, vivre tout par hasard et ne pas contribuer activement à la musique de l’univers est un signe de pure ignorance. La musique de l’univers pénètre tout et se compose de 40 niveaux différents. Votre destination est le niveau auquel vous jouerez votre mélodie. Vous ne pouvez pas changer d’instrument, mais la qualité de votre jeu dépend entièrement de vous."
30- "Le vrai soufi est tel que, même accusé à tort, attaqué et condamné de toutes parts, il attend patiemment, et ne dit pas un seul mot de mal de toutes ces critiques. Un soufi ne distribue jamais le blâme. Comment peut-il y avoir des adversaires ou des rivaux ou même des « autres », alors qu’il n’y a pas de « moi » en premier lieu ? Comment peut-il y avoir quelqu’un à blâmer quand il n’y en a qu’un ?"
31- "Si vous voulez fortifier votre foi, vous devrez adoucir vos entrailles. Pour que votre foi soit solide comme un roc, votre cœur doit être aussi doux qu’une plume. À cause de la maladie, d’un accident, d’une perte ou de la peur, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous confrontés à des incidents qui nous apprennent à devenir moins égoïstes et critiques et plus compatissants et généreux. Aussi, certains d’entre nous apprennent la leçon et parviennent à être plus doux ou plus doux, tandis que d’autres finissent par être encore plus durs qu’avant… place pour plus d’amour …"
32- "Rien ne doit s’interposer entre vous et Dieu. Aucun imam, prêtre, rabbin, rabbin ou autre gardien de la direction morale ou religieuse. Aucun maître spirituel et même pas votre foi. Croyez en vos valeurs et en vos règles, mais ne dominez jamais les autres. Si vous continuez à briser le cœur des autres, que vous remplissiez ou non vos devoirs religieux, ce n’est pas bon. Éloignez-vous de toutes sortes d’idolâtrie, car cela brouille votre vision. Laissez Dieu et Dieu seul être votre seul guide. Apprenez la vérité, mon ami, mais veillez à ne pas faire de vos vérités un fétiche."
33- "Alors que tous les gens de ce monde luttent et s’efforcent d’arriver quelque part et de devenir quelqu’un, pour laisser tout cela derrière eux après la mort, votre objectif pour l’étape suprême du néant. Vivez cette vie aussi légère et vide que le nombre zéro. Nous ne sommes pas différents d’un pot. Ce ne sont pas les décorations extérieures, mais le vide intérieur qui nous maintient debout. C’est aussi simple que cela, ce n’est pas ce à quoi nous aspirons, mais la conscience du néant qui nous fait avancer."
34- "La soumission ne signifie pas être faible ou passif. Elle ne conduit ni au fatalisme ni à la capitulation. Tout le contraire. Le vrai pouvoir réside dans la soumission – un pouvoir qui vient de l’intérieur de vous. Ceux qui se soumettent à l’essence divine de la vie vivront dans une tranquillité et une paix non perturbées, même si le monde entier traverse turbulence après turbulence."
35- "Dans ce monde, ce ne sont pas les similitudes ou les régularités qui nous font avancer, mais les contraires forts. Et tous les contraires de l’univers sont présents en chacun de nous. Par conséquent, le croyant doit se réunir avec l’athée qui réside en lui. Et l’incroyant doit arriver à connaître en silence les fidèles qui sont en lui. Jusqu’au jour où l’on atteint le stade de Insane-I Kamil, l’être humain parfait, la foi est un processus graduel et requiert son opposé apparent : l’incrédulité."
36- "Ce monde est construit sur le principe de la réciprocité. Pas une goutte de bonté ni un grain de mal ne restera sans réciprocité. N’ayez pas peur des trucs ou astuces des autres. Si quelqu’un tend un piège, rappelez-vous, c’est Dieu. Il est le plus grand comploteur. Pas même la chute d’une feuille ne reste en dehors de la connaissance de Dieu. Croyez-y simplement et totalement. Tout ce que Dieu fait, Il le fait magnifiquement…"
37- "Dieu est un horloger méticuleux. C’est à quel point son ordre est précis que tout sur terre se produira en son temps. Pas une minute de retard, pas une minute d’avance. Et pour tout le monde, sans exception, l’horloge fonctionne avec précision. Pour chacun il y a un temps pour aimer et un temps pour mourir."
38- "Il n’est jamais trop tard pour se demander : « Suis-je prêt à changer la vie que je mène ? Suis-je prêt à changer en moi-même ? Même si un seul jour de votre vie est le même que le jour précédent, c’est certainement dommage . chaque instant et à chaque nouveau souffle, il faut renouveler et se renouveler à nouveau Il n’y a qu’une seule façon de naître à une nouvelle vie, et qui est:. «mourir avant de mourir »"
39- "Alors que le changement de pièces, la La totalité reste toujours la même. Pour chaque voleur qui meurt dans ce monde, un nouveau naît. Et chaque personne qui meurt en filiation est remplacée par un nouveau. De cette façon, seul ce qui ne fait rien reste le même, mais aussi rien change vraiment en eux. Pour chaque soufi qui meurt, un autre est né quelque part."
40- "Une vie sans amour n’a pas d’importance. Ne vous demandez pas quel genre d’amour vous devriez rechercher, spirituel ou matériel, divin ou mondain, oriental ou occidental. Ces divisions ne conduisent qu’à plus de divisions. L’amour n’a pas d’étiquettes, pas de définitions. C’est ce que c’est, pur et simple. L’amour est l’eau de la vie. Et un amant est une âme de feu ! L’univers devient différent lorsque le feu aime l’eau."
コメント